We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Videosphere

by altaï

/
  • Streaming + Download

    Includes high-quality download in MP3, FLAC and more. Paying supporters also get unlimited streaming via the free Bandcamp app.
    Purchasable with gift card

      name your price

     

  • Buy Disc (Cdr) on CCCV RECORDS 5 €

1.
2.
((1=0)=0)=1 04:19
3.
Fixed Points 03:37
4.
Flowers 01:02
5.
6.
Videosphere 04:52
7.
8.
Cross-Border 03:53
9.
KOphonic 02:29
10.
11.
Epoxy Angel 04:45
12.
Cubes 02:39
13.
14.
Eon 04:06

about

Between ambient, post rock, shoegaze and electronica, the duo offers to the listener to build his own "videosphere"


Depuis 2002 et son premier EP « first person shooter », où le duo posait les bases d'une électro à la frontière de l'ambient, du post rock et du jazz, altaï a tracé sa voie au travers de nombreuses collaborations. La dernière en date, avec Jérôme Paressant, a abouti en 2006 à un split album où la production du duo offrait un écrin aux échappées free jazz du clarinettiste saumurois.

Entre temps, certains avaient pu apercevoir altaï en live et découvrir depuis déjà plusieurs mois un set revisité, où de nouvelles influences se faisaient jour, où les plages ambient se voyaient transfigurées par des beats hip hop et où la superposition des couches de synthés flirtait avec le son shoegaze jusqu'à remplir tout le spectre des fréquences.

Ces titres viennent naturellement constituer la matière de ce nouvel album. Un album où émergent les trouvailles de production de ces dernières années : du découpage, du recyclage, de l'utilisation de sons d'ambiance, de beats massifs, des fractures et de la constitution minutieuse d'ambiances, au souci de la scénarisation...

Ce nouveau LP est justement construit comme un cheminement ; l'auditeur illustrera par ses propres images ces 14 titres et y bâtira sa propre vidéosphere. On pourra cependant y décerner un voyage, du matin ensoleillé mais déjà inquiétant de « creepy plenty » vers la descente aux enfers de « cross border » et les derniers souffles de « floating points », le duo met en scène un décor tantôt fragile et ténu, tantôt puissant et massif - en y gravissant parfois pas à pas les reliefs du paysage, ou en y dévalant sans ménagement les pentes abruptes.

On pourra sans mal sentir dans ces 44 minutes l'influence de Boards Of Canada, mais aussi du "abstrakt hip hop", du post rock et des pionniers anglais de la musique électronique. Le duo livre en tout cas ce LP comme un bilan du chemin parcouru depuis 2002, mais il l'envisage déjà comme un point de départ vers de nouvelles contrées d'ores et déjà annoncées pour les prochains mois sur CCCV.

credits

released December 17, 2007

license

all rights reserved

tags

about

altaï Nantes, France

contact / help

Contact altaï

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like altaï, you may also like: